En quoi la COVID peut être positif?


être Zen pendant la Covid

« Le confinement pourrait conduire à un retour sur soi spirituellement fécond »


Nous le savons que la distanciation sociale accentue l’isolement social que vivent certaines populations plus vulnérables, notamment les personnes âgées , les gens vivant sous le seuil de la pauvreté et ceux qui souffrent d'anxiété .


Des entreprises doivent fermer leurs portes tandis que d'autres réussissent à profiter de ce moment difficile pour élargir leurs services et se développer.


Pour un très grand nombre de personnes, la situation que nous vivons actuellement aura des impacts directs ou indirects sur les relations familiales, la santé mentale des gens plus vulnérables, sur l'éducation des jeunes, le taux de criminalité et plus encore.


Signaux d’alarme : plus de Canadiennes et Canadiens songent au suicide depuis le début de la pandémie


L'Association Canadienne pour la Santé Mentale a émis un communiqué mentionnant "qu'en 2019, 2,5 % des Canadiens avaient indiqué avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année précédente. Par comparaison, la nouvelle enquête révèle qu’en mai, en plein cœur de la crise, 1 personne sur 20 (6 %) au Canada avait récemment eu des pensées ou envies suicidaires en raison de la pandémie. Et le sondage perçoit des signaux d’alarme encore plus évidents pour certains groupes. "

(Source: https://cmha.ca/fr/news/signaux-dalarme-plus-de-canadiennes-et-canadiens-songent-au-suicide-depuis-le-debut-de-la-pandemie).



Afin d’éviter de se laisser submerger par ses émotions pendant le confinement, voici quelques conseils qui pourront vous aider.


NOMMEZ SES ÉMOTIONS

Les émotions que vous vivez telles que l’anxiété, la peur, l’angoisse, la colère, la frustration, etc, sont tout à fait normales considérant que nous vivons une pandémie mondiale. Les émotions ont une fonction. Elles se manifestent pour vous signifier quelque chose que vous êtes entrain de vivre. Il ne faut pas banaliser ces émotions au contraire, il est important d’en prendre conscience et de les nommer à quelqu’un de neutre, ou de les écrire dans un journal de bord. Tout ce que l’on exprime crée de l’espace en nous et diminue les tensions.


ARRÊTEZ D’ÉCOUTER LES NOUVELLES…

Le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vrai et faux , et cela est encore plus vrai pour les enfants. Je vous suggère de limiter le temps passer à écouter les nouvelles et à discuter du sujet de la COVID en présence des enfants pour ne pas les insécuriser davantage. Plus votre cerveau est libre d’information, plus vous allez être Zen.


PRENEZ SOIN DE VOUS AVANT TOUT!

Avant que les émotions ne prennent de l’ampleur, appliquez la formule la plus répétée du moment : « Prenez soin de vous ». Prendre le temps de s’occuper l’esprit en relaxant dans un bain, en faisant une activité de loisir que vous aimez, en s’amusant avec les enfants ou en allant prendre une marche permet de rester aussi dans le moment présent et ne pas être submergés le mental qui aime bien vous amener dans la peur et l’angoisse.



méditation-respiration-pleine-conscience

PRENEZ LE TEMPS DE RESPIRER ET DE VOUS ANCRER

Vous ne pouvez contrôler ce qui se passe actuellement mais vous avez le pouvoir de contrôler vos pensées, votre stress, votre état d’être. Pour être ancré dans le moment présent, la respiration (consciente) et la méditation d’ancrage sont d’excellents outils pour passer une bonne journée. Sachez que lorsque vous avez peur, être en situation de tension ou de stress tout votre système énergétique se ferme et bloque la circulation des énergies occasionnant en même temps des malaises physiques s’apparentant à de la fatigue, des difficultés respiratoires, problèmes de digestion, difficulté à dormir ou à accomplir vos tâches, certains deviennent dépressifs voire même encore plus anxieux.


Voici des liens sur youtube qui vous donneront accès à des exercices sur la respiration et l'ancrage:


· Respiration par la cohérence cardiaque: https://youtu.be/dGJkzyKHKUE

· Méditation relaxation et ancrage: https://youtu.be/L58AqtwdSYE


N’hésitez pas à venir me consulter au besoin mais en cas de grands malaises, consultez votre médecin.


LA COVID, UNE SITUATION QUI NOUS RAMÈNE À REVOIR NOS PRIORITÉS?

La situation actuelle peut être un moment pour s'intérioriser, analyser ses peurs, prendre de nouvelles décisions ou faire des changements que l'on hésitait depuis longtemps. Sur le plan de la spiritualité, il est dit par les êtres de lumière, que cette période annonce de grands changements planétaires pour ramener la paix en nous et sur la Terre. C'est un moment qui nous ramène à l'essentiel, à des valeurs longtemps oubliées: l'entraide, l'amour, la paix, le respect des droits de la personne, la liberté d'être, etc.


Les âmes qui décèdent actuellement ont choisi de partir pour libérer la Terre de leur passage. Plusieurs thérapeutes de lumière travaillent actuellement à faire passer vers la lumière des âmes décédées depuis longtemps et qui étaient demeurées sur le plan astral. Terre Mère Gaïa cherche à se libérer de toutes les mémoires et pensées que les êtres humains lui ont laissées et qui sont imprégnées dans la Terre. Toutes les pensées que nous avons (positives et négatives) s'imprègnent dans l'univers et occasionnent ce que nous vivons actuellement. Pour se libérer de ces pensées et mémoires négatives, Terre Mère Gaîa se déchaîne ramenant ainsi une nouvelle énergie.


Nous sommes les créateurs de notre Terre et nous sommes responsables de ce qui se passe actuellement. Pour ramener la paix sur Terre, la paix doit être aussi à l'intérieur de nous. Et telle est votre mission actuelle.



Ginette Savoie

Coach de vie, Thérapeute énergétique

www.ginettesavoie.com